Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

samedi 5 mars 2011

C'est Pourtant Simple ?

CPS – une de ces trop nombreuses abréviations anglo-saxonnes devenues langage courant et dont la définition porte une ambigüité ironique quant à sa pertinence dans l’expérience même du voyage. Car il y a un peu de préparation avant de se la couler douce dans les alizés. CPS qui pourrait signifier « C’est Pas Simple » est en fait l’abréviation pour Critical Plan Schedule ou encore tout ce que vous devez prévoir pour ce que vous n’avez pas encore vécu.

Notre CPS a démarré il y a un an environ et pose toutes les étapes de la préparation jusqu’au grand départ. A ce jour, nous avons encore près de 50 sujets en cours pour finaliser nos démarches notamment administratives et professionnelles, nos achats divers et variés, nos visites médicales et autres réjouissances. Cela va de la résiliation du contrat télécom de notre domicile à l’enregistrement des balises de détresse auprès des autorités compétentes.

Le CPS, c’est un peu le voyage avant le voyage, la fine fleur de la planification !! Un mal nécessaire que nous avons tendance à considérer comme un atout par opposition à notre modeste expérience maritime. L’un dans l’autre, on vise une sorte de compétence moyenne et suffisante…

1 commentaire:

  1. dites moi les planificateurs, avez vous aussi mis en place des KPIs pour suivre l'avancement des réalisations du CPS ?
    ;-)

    vos soirées doivent être bien occupées, bon courage pour les taches ingrates et administratives, et j'imagine que d'autres doivent être plus agréables, propices à la rêverie, aux soleils couchants sur l'horizon sur la mer...
    ludovic

    RépondreSupprimer