Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

dimanche 13 février 2011

Parenthèse sucrée par Anne-Gaël

Le sucre : il y a longtemps que je l’aime et jamais je ne l’oublierai… Ou comment renouer avec mon enfance pour le moins baignée de sucre (cf. mon carnet de sante a la page suivi 1-4ans), ce même sucre qui baigne maintenant dans le sang de Raphael en l’absence de la précieuse insuline, désormais notre copine.
L’interne (qui n’est pas psychologue) suggère que Raphael est un petit caramel que les caries et autres bactéries gourmandes ne demandent qu’à goûter. Je devine que la psy 1 - désapprouverais que je rebaptise mon loulou mon ‘caramel en sucre’ ou encore mon ‘sucre d’orge’ et 2 - ne prend pas souvent le thé avec l’interne…

Après une semaine d’hôpital nous essayons de reprendre notre rythme d’avant à la maison, malgré tout le sucre est au centre de nos pensées et jamais où on l’attend. Quelques exemples :
Au programme de cette semaine pour Raphael, le son ‘k’ : histoire d’apprendre quelques mots (de faux amis pourrait-on dire) comme ‘choColat’ … et suCre ! Véridique : la maitresse serait dans le coup ?? Elle me soutient que non avant de me remettre la leçon de la semaine prochaine : le ‘G’ (euh vous voulez bien dire le ‘G’ de ‘Gâteau’ ??)

Après plus d’un mois sans chute de neige, nous avons skié hier dans le sucre glace qui sort des canons à neige du Grand Bornand (d’où l’inspiration m’est venue).
Premier avitaillement à la pharmacie, l’addition est sucrée pour notre mutuelle : un peu moins de 600 euros pour le premier mois…

Le sucre s’invite donc sur Taoz: et nous sommes bien contents d’avoir vu grand, car les stocks de sucre en morceaux, d’insuline, de glucagon et autres aiguilles et barillets en tous genres pour 12 mois vont prendre un peu de place. Mais nous en gagnerons un peu en allégeant notre inventaire et nos habitudes alimentaires côté sucreries : au grand désespoir de deux d’entre nous dont les noms commencent par ‘A’. De plus il nous faudra prévoir un frigo - non pas pour les glaces Adrien – mais pour conserver les stocks d’insuline et de glucagon. Il faudra prévoir peut-être une petite place pour les collations non sucrées i.e. reblochon et saucisson qui sont autorises dans le « régime » de Raphael.

Pour finir, un SOS lance à tous les cuisiniers qui nous lisent : nous sommes particulièrement preneurs de recettes de gâteaux sans sucre ou légèrement sucrées.

1 commentaire:

  1. reblochon et saucisson, le top pour les en cas à la mer, ou au mouillage le soir après une journée de voile ! il y en aura pour les visiteurs incrustés aussi ?

    bonne reprise à raf' à l'école,
    ludovic

    RépondreSupprimer