Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

lundi 9 janvier 2012

En route pour les Antilles du Sud !!

Après 3 semaines en Martinique, nous sommes partis vers le sud pour Sainte-Lucie après de nombreux et bons moments avec d’autres bateaux-copains. Karine, de PETIT PIMENT avait même organisé le 1er janvier une séance d’expression artistique pour les enfants de 5 bateaux, ce qui faisait du monde sur la plage, à dessiner, peindre, se barbouiller, courir après l’encre de chine et les pinceaux… Le thème était l’arbre dans la tempête. Mieux vaut l’arbre dans la tempête que le bateau dans la tempête …
Arrivés par Marigot à Sainte-Lucie, un joli mouillage avec des yachts et quelques jolies (immenses) villas dans la forêt. L’ambiance est un doux mélange british et local, et comme dirait Gaston Kelman, ce qui nous marque comme différence et contraste n’a rien de culturel mais relève de la question sociale. Après Marigot, c’est le magnifique mouillage des 2 Pitons d’où nous visiterons le jardin botanique et un petit site volcanique où nous nous sommes reminéralisés dans des thermes naturels. Les 2 pitons, c’est aussi une baie au pied de 2 mornes recouverts d’une végétation luxuriante, où apparaissent quelques villas qui n’ont rien de local et où passent des bateaux comme on en n’en voit peu sur nos côtes, méga yachts de 50 m de long, vieux voiliers à 5 mâts, splendides goélettes et autres voiliers dont la taille minimale doit avoisiner les 35 m et qui sentent bon le carbone et le teck. Nous avons aussi retrouvé PINCOYA en route pour le sud comme nous. Aux 2 pitons, le temps s’écoule dans le calme, au fil des grains abondants et dans une lumière humide et verdoyante. Ambiance rainforest !!

Après quelques jours à Sainte-Lucie, nous avons rejoint Bequia (prononcer Bekoué), la plus nord des Grenadines, par une jolie ensoleillée et ventée. A peine mouillés, nous avons acheté une LANGOUSTE, la première de notre voyage (les prix étaient prohibitifs dans les îles précédentes). Pauvre langouste qui finira dans nos estomacs avec une mayonnaise maison, assortie de bière locale bien fraîche. Comme dit Anne-Gaël, on s’y fait à cette vie-là !!
Arts plastiques sur la plage avec Karine 

















Adrien à Marigot















Les chutes d'eau à Ste Lucie






















Les Kids aux 2 pitons 















Une garconnière locale



Mouillage Marigot















Rainforest !!






















La baie de Soufrière
















Photo sous-marine aux 2 pitons

















Les fumerolles soufrèes















Les 2 pitons
















Nos nouveaux voisins et amis...





 Fort Hamiton à Bequia
















LA LANGOUSTE

2 commentaires:

  1. Que de paysages, de rencontres enrichissantes, d émotion aussi ai je compris en lisant le blog de petit piment. (http://petit.piment.over-blog.com/) , de bons poissons, langouste, mumm régalez vous et profitez de ce temps un peu suspendu dans lequel vous êtes...
    Ludovic

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! superbes moments inoubliables, je vois que tout le monde commence à bien être bronzé et la vie semble être agréable, entre les langoustes, le poisson, les jeux de plage, terrible ! Quoi rêver de mieux ? Zac, c'est toi sur le spi à 10 mètres de haut ?
    Profitez bien de cet autre temps loin des contraintes métropoles,

    Nicolas

    RépondreSupprimer