Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

samedi 17 septembre 2011

Lanzarote, la mer et le feu

Nous sommes finalement restés une journée de plus à Graciosa pour que les enfants puissent profiter de la présence de Slow Motion et de Fiuu dans le même mouillage. Nos réserves d'eau et d'essence pour le groupe électrogène diminuant, nous avons repris la mer pour le sud de Lanzarote. La séparation avec Simon de Fiuu, prince dela pêche et guitariste déjà averti, a été l'occasion d'un échange amical d'une partition contre 2 leurres de pêche qui nous ont d'ailleurs porté bonheur le lendemain. Nous avons quitté le mouillage un jour daprès Slow Motion et en même temps que Morigan.

Adrien à la barre lors de l'étape Graciosa - Lanzarote


Notre 1ère coryphène, de taille modeste certes mais il faut bien commencer




Belle navigation par 15/20 noueds de NE, une partie sous spi et une petite coryphène à la clé. C'était le délire à bord après plusieurs journées sans pêche significative...
Lanzarote et ses volcans défilaient sur notre tribord à 7/8 noeuds et la mer était belle. Derrière la pointe de Papagayo, nous retrouvons Stéphane sur Yol qui viendra dîner à bord le lendemain. Avec Stéphane au mouillage et notre arrivée à la Marina Rubicon le lendemain, ce sont tous les contrastes et la diversité de la vie qui s'expriment. Certains naviguent en solitaire dans des conditions plutôt engagées pour un 21ème siècle, d'autres prennent la mer sur des bateaux modernes de plus de 60 pieds... Avec toute amitié, on peut tout de même poster une photo (tout en bas du message) qui montre que l'annexe de Yol est dans un tel état que son skipper préfère nager à côté.
Au regard de nos besoins en matière de ravitaillement nous rentrons donc le lendemain dans la marina Rubicon, pleine de yachts et de bateaux de pêche au gros. Tout ce qu'on aime. On oublie nos principes moraux quand on apprend qu'il y a une piscine dans la marina - les enfants apprécient et les parents aussi. Grand ménage à bord. On prend tout de même une journée pour visiter l'île et en particulier quelques sites géologiques, la fondation César Manrique (artiste local de renommée internationale (!!) engagé dans la peinture, l'architecture (ou plutôt l'archi tectonique au regard de sa maison), la construction d'œuvres structurelles et la sculpture). Et enfin, séance de défoulement pour tous dans les vagues de Playa Famara ou les garçons ont assuré le spectacle avec leurs planches.


Aménagement des cultures locales, évidemment, ce n'est pas l'agriculture intensive...

El Golfo, la salinité est si élevée qu'il n'est pas recommandé d'y temper un orteil










Intégration de la maison de César Manrique dans le paysage local










Petit salon dans une bulle volcanique










Adrien apprécie les couloirs soutrerains creusés dans une coulée de lave chez César


Un autre petit salon










Bienvenue chez César !!










Le mouillage de Papagayo 










Les Salines de Lanzarote










Notre séjour à Lanzarote s'achève d'ici 2 ou 3 jours, nous mettrons ensuite le cap sur Fuerteventura en passant par la petite île de Lobos. Merci à tous de suivre le blog et une pensée particulière pour Mamie qui vient de se faire opérer à Rennes. Bon rétablissement, nous pensons tous les 4 à toi.

Stéphane et son Yol

1 commentaire:

  1. Vous nous faites à la fois rêver et nous donnez une leçon de vie!
    Je serais curieux de savoir à quoi vous pensez après toutes ces semaines de navigation?
    Je pense bien à vous et vous fais de gros boujouxxx

    Raph

    RépondreSupprimer