Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

samedi 6 août 2011

Rias altas et rias bajas

Devant une église de Muros










Anne-Gaël au bureau










Le Cap Finisterre











Nicolas en pleine réunion avec lui-même










Un mouillage parmi d'autres - détrompez-vous, l'eau était à 14°C










Nous progressons vers le Sud !! Depuis la Corogne, nous avons visité plusieurs mouillages, Ares, Corme, Camarinas, Sardineiro, Muros et depuis hier soir, Santa Uxia de Riviera. Etapes plus ou moins longues avec des conditions variées, toujours un peu fraîches (l'eau est moins chaude qu'en Bretagne...). Le moteur nous a joué des tours mais tout est rentré dans l'ordre après quelques heures le nez dans la cale et un grand nettoyage/pompage de toute l'eau de refroidissement renvoyée dans les fonds pour cause de fuite du circuit.

Côté vie animale, nous avons battu un record: 6 maquereaux en moins de 20 minutes !!

Nous devrions aussi passer à la télévision espagnole car lors d'un contrôle des douanes au mouillage hier soir, nous avons été filmés par une équipe de reporters sur le speed boat des autorités... nous étions en règle et le douanier en chef était trop fier de poser sur TAOZ.

La Galice est un mélange de Bretagne, de Corse et de Suède, des reliefs granitiques parfois impressionnants, des roches et des passes, des forêts de pins et de sapins et des rias à explorer. Le temps humide des derniers jours nous pousse à regarder vers le Sud et nous rapprocher des Iles Cies et de Baiona, dernière escale avant le saut pour Lexoes (proche de Porto). On croise et recroise au gré des mouillages quelques bateaux en partance comme nous ou plus simplement en croisière estivale.

Les enfants vont bien, le rythme scolaire a commencé et la première évaluation de rentrée sera envoyée depuis Baiona. Raphael ne veut plus aller dans les ports, il se contenterait de mouillages déserts avec des goelands pour seuls voisins. Adrien veut se baigner tous les jours et attend de pêcher 6 baleines en moins de 20 minutes.

2 commentaires:

  1. Merci pour les news et les photos !

    Bravo pour avoir vaincu la mécanique recalcitrante !

    Les maquereaux espagnols sont ils aussi bon que les bretons ?

    Kenavo
    ludovic

    RépondreSupprimer
  2. cool de vous suivre dans la grande aventure ! attention a l indigestion de douaniers en speed boat et lâchez vous ur les macros...
    biz

    christophe

    RépondreSupprimer