Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

vendredi 25 mars 2011

J-100 (par Anne-Gaël)

100 jours nous séparent désormais du départ de Haute-Savoie. Un coup d’œil sur notre planning nous permet de mesurer le chemin parcouru ces douze derniers mois dans la maturation de notre projet. Le planning c’est un peu notre métier donc nous avions commencé par là : la plupart des préparatifs administratifs sont déjà bouclés d’ailleurs et quelques cartons s’empilent au fur et a mesure des commandes de livres pour les grands et les petits ainsi que quelques DVD de grands films que nous n’avions pas eu le temps d’aller voir ces dix ( ?) dernières années… Le temps, parviendrons nous à ne plus courir après ?

100 jours, c’est juste assez pour savourer la fin de l’hiver et le doux printemps qui commence avec son lot de sorties à vélo et de ballades à pieds ; pour prendre encore la mesure de la beauté de notre région, de son calme qui finalement nous inspire un certain état d’esprit, le lâcher prise. C’est assez pour que l’émotion du départ, de la séparation reste encore enfouie dans un coin de nos têtes, pas encore dans nos estomacs…

100 jours c’est un peu trop pour «lâcher» au boulot, qui ressemble plus à un 100 mètres pour moi en ce moment ! Un peu trop pour commencer les cartons de vêtements (en fait les nôtres seulement car ceux des enfants sont bouclés puisqu’ils sont constitués dans la taille au-dessus de leurs vêtements actuels : pratique !). Un peu trop également pour acheter le stock de médicaments (certains se périmeraient trop tôt de l’avis de notre pharmacienne). C’est également trop tôt pour passer commande au CNED car les programmes et les supports pédagogiques sont en cours de mise à jour pour l’année prochaine.

Et puis dans notre ligne de mire, il y a d’abord les vacances de Pâques en Bretagne où nous espérons revoir tout notre petit monde et où nous affronterons le stage de sécurité-survie. Nous avons décidé de le faire tous les deux : la décision me semblait sage à l’époque, maintenant elle me semble risquée, espérons que nous en ressortions tous les 2 vivants et entiers…

Derrière nous il y a aussi 50 jours très importants d’apprentissage du diabète, et devant nous assez de temps pour planifier les quelques réajustements que cela impose notamment les escales planifiées dans les hôpitaux des Canaries et de Martinique pour les examens de Raphaël. Heureusement nous avons pris un rythme de croisière de ce côté déjà et il est très clair que sa santé nouvelle lui permet de nouveau une concentration et une réflexion qui lui ont manquées : il s’est bien accroché et a maintenant totalement rattrapé son retard. Rassurant pour la future maitresse que je suis !

100 jours pour Adrien c’est 6% de son vécu… soit deux ans pour moi ou pour Matthieu. Un horizon que nous imaginons difficile à projeter pour lui. Ce qui est encore plus bizarre c’est de penser que quand nous reviendrons il aura presque l’âge de Raphaël maintenant, l’âge de rentrer en CP. Son challenge : apprendre à nager sans ses brassards avant le grand départ.
En attendant nous profitons de l’eau chaude, de nos lits bien moelleux, du four à chaleur tournante et des diverses machines à laver la vaisselle, le linge et autres plaisirs modernes en imaginant une vie plus simple mais plus riche pour les esprits et les pour les cœurs : destination AILLEURS…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire