Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

mercredi 11 avril 2012

Un jour un mouillage - les Iles Vierges

Dernier archipel avant la préparation de la transat retour, les Iles Vierges, les BVI ou les Vierges pour les intimes – se sont révélé un beau bassin de navigation avec des mouillages variés, sauvages et de quoi clore sereinement nos quelques mois dans l’arc antillais.
Un jour un mouillage, de nombreuses petites navigations dans un vent médiumentre les îles et îlots.

Les Baths, chaos granitique entre terre et mer, nous ont offert de bons moments avec les enfants de même que les 3 grottes de Norman Island qui auraient inspiré Stevenson dans l’île au Trésor. On a bien cherché, on n’a rien trouvé. Mais ça nous a bien plu tout de même.
Le Gorda Sound et ses nombreux mouillages, notamment à Mosquito Island juste derrière la barrière de corail,  les îles Prickly Pear et Eustatia dans une eau d’un bleu arctique.
Guana Island et sa belle baie sauvage, pleine de pélicans heureux, où nous avons nagé avec des barracudas aussi longs qu’Adrien.
Brewer’s Bay, une baie très calme et déserte au pied de grandes pentes verdoyantes.
Green Cay, un banc de sable coiffé de quelques arbustes.
Great Harbour de Jost Van Dyke, à proximité des quelques baraques de l’unique village de l’île et à portée de la musique du Foxy’s, le boui boui à la mode, rendez-vous des voileux et vacanciers du coin.
Les Vierges, c’est aussi le moment de dire au-revoir à quelques bateaux copains rencontrés récemment ou au début du voyage, notamment Petit Piment, Abracadabra, Iod’l, Panta Rhei, Louisa One et aussi Lam qui a fait escale par ici sur la route des Bahamas. Certains poursuivent vers New-York encore quelques mois, d’autres prennent la route de Cuba, et enfin quelques-uns s’apprêtent comme nous à traverser vers les Açores depuis Saint-Martin.
Les Vierges marquent une transition certaine dans le voyage. A partir de maintenant, la direction générale est assez est… Ça sent le retour !!
Le retour à St Martin a été une belle bavante de louvoyage de 24h à l’issue de laquelle nous avons retrouvé Pêcheur de Lune à la marina. Nous allons passer quelques jours dans des mouillages St Martinois ( ?) avant de préparer le bateau pour la transat – départ prévu entre le 22 et le 25 avril.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire