Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

vendredi 24 février 2012

Au coeur des Antilles

Depuis la Martinique, une jolie nav’ nocturne nous a amené à Portsmouth en Dominique. Une jolie nav’ ici, c’est la possibilité de faire la route d’un bord dans des conditions de mer et de vent médium afin de porter toute la toile. La nuit était étoilée et nous avions encore la Lune avec nous. Au petit matin, Prince Rupert Bay s’est ouverte à nous et nous avons mouillé proches de Petit Piment et Iod’l. L’ambiance est détendue et sereine, les boat boys ne sont pas insistants et je retrouve même l’ex-Antonio Banderas que nous avions vu il y a 4 ans. A terre, nous nous promenons dans le Cabrits National Park et découvrons notamment les ruines d’anciens fortins militaires. La végétation a repris le dessus et les quelques murs et escaliers sont engloutis par les racines et les branches – la dimension onirique de ce lieu fait écho à la singularité de l’île. Le soir, autour d’une bière et en compagine de Petit Piment et Iod’l, nous rencontrons Blue Moon, un autre bateau voyageur.
De Portsmouth, nous gagnons les Saintes par la passe des Dames avant de prendre une bouée (et oui, il y a maintenant des bouées obligatoires aux Saintes….) sous l’Ilet à Cabris. L’eau est simplement translucide et nous retrouvons le calme de l’Ilet que nous avions tant apprécié il y a 4 ans. Nous y passons 3 jours – balades, poterie avec Ulrich le potier local, baignades et chasse sous-marine fructueuse. Malgré la fréquentation, les îles restent un lieu enchanteur et Raphaël, très motivé, y fait même son baptême de plongée sous-marine. Il ne parle plus que de recommencer depuis !!
L’appel du carnaval nous amène à Pointre-à-Pitre où nous retrouvons Petit Piment, Iod’l et Louisa One et même Cataleno que nous avions laissé aux Canaries. Le carnaval est ici une vraie institution et l’occasion d’un long week-end, lundi gras, mardi gras et mercredi des cendres sont fériés. Nous assistons au passage des chars et des groupes déguisés dans les rues. Tambours en tous genres, trompettes, coups de fouet, masques de singes, plumes et paillettes, la foule transpire et vibre sous un soleil de plomb. Les oreilles qui bourdonnent, nous sommes contents de retrouver le mouillage en fin d’après-midi. Nous passons ensuite 2 jours à ‘Ilet à Gosier, un îlot proche de Pointe-à-Pitre avant de revenir préparer le bateau pour l’arrivée de Mameli ce vendredi.
Fort Shirley à la Dominique
















Les escaliers qui mènent aux portes de la perception ...






















Les murs, une fois le temps passé
















la skippette en pleine action à Portsmouth
















Terre de Haut
















Ilet à Cabris
















Les murs de poterie d"Ulrich
















AG en pleine création






















Les garçons au fortin de l'Ilet à Cabris

 Raphael en pleine préparation pour sa plongée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire