Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

lundi 7 novembre 2011

Premières escales au Cap-Vert

SAL, c’est d’abord notre point d’entrée spirituel dans les Iles du Cap-Vert – l’ambiance n’est ni africaine, ni canarienne. Une douce torpeur rythmée par les allées et venues des pêcheurs nous envahit tandis que nous retrouvons PETIT PIMENT avec qui nous avons fait la traversée depuis la Gomera à portée de VHF mais aussi VENT DE SOLEIL, un joli Cognac dont le skipper breton navigue en solo sur un trajet similaire au nôtre. Les formalités se passent plutôt bien malgré un imbroglio avec les dates de départ qu’il nous faudra gérer en arrivant à l’île suivante. Après un peu de repos, nous quittons Palmeira pour Baia de Mordeira, quelques milles plus au sud. Une immense baie sauvage nous attend, il n’y a qu’un autre bateau au mouillage. La houle rentre dans la baie et déferle le long des rochers et sur la plage rendant le débarquement assez sportif. PETIT PIMENT nous y rejoint et nous passons 2 grandes journées à échanger, à nous balader et à prendre un peu de temps. Nous ne pouvions rester sur SAL sans voir Santa Maria, la baie du sud, repaire touristique de l’île. Le mouillage se révélera être si rouleur qu’après la première nuit, nous décrétons une journée complète à terre. Le débarquement se fait par une échelle sur le vieux wharf entre 2 trains de vagues. Grosse dose de soleil et de vent, petit restaurant sur la plage et bonne session de planche pour moi avant de revenir épuisés et gavés de lumière et de sable sur TAOZ le soir. Le lendemain, navigation de 30 milles pour BOAVISTA, une autre poussière de désert dans l’océan. Mouillage en face de Sal Rei, à proximité de l’Ilot qui fait penser aux iles bretonnes – Ilheu de Sal Rei. Le vent reste soutenu, 20/25 nœuds, et de nouveau un vaste spot de planche et de surf. 
Les photos ci-dessous sont toutes de l'île de SAL, le mouillage de Palmeira, le marketing local, le chantier naval, les rues du village et la plage de Santa Maria.















Nous venons de faire les formalités d'entrée sur BOAVISTA où nous passerons les 3 prochains jours avant de rejoindre SANTA NICOLAU.

2 commentaires: