Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

vendredi 18 novembre 2011

Arrivée dans les îles de l'Ouest

Une très chouette navigation de nuit nous a fait gagner l’île de Sao Nicolau et son mouillage à Tarrafal – enfin un mouillage sans vent !! Plusieurs autres bateaux sont là et notamment VENT DE SOLEIL, DASORCH et ABRACADABRA avec qui nous sympathisons autour de l’éternel sujet de la pêche !! Autant Sal et Boavista étaient plutôt plates, sablonneuses et désertiques, on retrouve à Sao Nicolau du relief et de la végétation. Les vallées humides abritent même des parcelles de maïs et des bananiers. Forts des recommandations d’ABRACADABRA, nous renouons avec le succès en matière de pêche avec 4 poissons attrapés par les enfants et un petit requin de récif qui a bien voulu mordre ma ligne à la tombée de la nuit.

De Sao Nicolau, nous gagnons l’île déserte et sauvage de Santa Lucia. 35 km2 livrés au vent et au soleil. Quelques bateaux connus sont déjà au mouillage mais l’étendue de la plage laisse de la place à tous. Heureusement car les rafales liées au relief atteignent les 30/35 nœuds et les bateaux évitent largement. On se croirait en Patagonie lorsque le soir venu on entend les rafales arriver, le bateau vibrer et le mouillage rappeler violemment. Il fait toutefois un peu plus chaud que là-bas.  L’île a fait l’objet de tentatives d’implantation de populations il y a bien longtemps mais seuls parfois quelques pêcheurs et des oiseaux y vivent. Une vraie île pour soi tout seul, une île oubliée comme on les aime.
Enfin, cap sur Sao Vicente et la marina de Mindelo. Nous y recroisons PETIT PIMENT, BELTZHA, GADJO DILO et encore d’autres équipages en partance pour le Brésil ou les Antilles. La marina est la seule de l’archipel, elle a été inaugurée en 2008 et l’infrastructure moderne et fonctionnelle jure sans doute avec ce qu’a pu être la ville il y a quelques années encore. Cela dit, on est bien content de prendre une douche et de trouver un environnement sécurisé pour préparer le bateau. L’ambiance est plutôt décontractée, il y a des petits commerces en ville et plein de bars et de repères de perdition pour marins assoiffés.  L’Alliance Française est à 2 pas, offrant une ambiance douce et nonchalante entre sa petite cour ombragée et sa bibliothèque aux odeurs de vieux livres, de cuir et de vernis sans âge. Ici, on profite pour prendre le poids qu’on perdra en traversée, orgies de thon et dégustation de caipirinha !!


Pêcheurs locaux à Tarrafal















L'école de Tarrafal

















Paysage sur Sao Nicolau

















Ribeira Brava



















 La plage de Santa Lucia

















Les minis en semi perdition à Mindelo


















Le requin de Tarrafal















Le mouillage de Tarrafal

















Le mouillage de Santa Lucia

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire