Un détour par les Iles de l'Atlantique 2011/2012

mercredi 24 août 2011

Traversée Portugal - Madeire, extrait de mon carnet de bord par Anne-Gael

Il est 23h et nous sommes à quelques heures de l'arrivée. Alors que le vent et une grosse houle nous poussent vers Porto Santo, je rejoue le filme des ces 4 jours de traversée. J'aurais tout aussi bien pu titrer "la mer nous donne sa première leçon"...
Je me souviendrai sûrement de notre 1ère nuit où nous tentions d'échapper à des gros orages dans notre dos et sur babord malgré le vent qui se jouait de nous alternant des passages de pétole complète avec des rafales à plus de 40 noeuds, qui ont décrocher au passage un panneau solaire. Le lendemain, plus d'orages. Je suis dans la cabine d'Adrien quand le plancher se soulève littéralement poussé par une vague d'eau. S'en suivent plus de 2 heures à évacuer l'eau par tous les moyens pour prendre le dessus sur près de 500 litres entrées par le coffre avant. Le 3ème jour et alors que nous nous croyions sortis d'affaire sous un régime enfin établi, le spi se déchire au petit matin !!
Mais plus que tout, je garderai le souvenir ému de voir de nos 2 petits mousses rassemblés dans les cabines, regardant sagement et patiemment papa et maman se démener, avec une confiance que je n'aurais imaginée. Voilà tout ce que la mer m'a appris pendant cette traversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire